10 étapes à suivre pour trouver votre agent de voyages

Trouver une agence de voyages et un agent de voyages en qui vous pouvez avoir confiance peut s’avérer aussi facile que de trouver des agences dans votre région qui font partie de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA).

 Voici dix étapes à suivre pour vous aider dans la recherche de professionnels en voyage qui peuvent faire de votre voyage de rêve une réalité.

 

1. Rendez-vous au ACTAfr.ca et utilisez le Répertoire voyage pour trouver des agences dans votre région et celles qui se spécialisent dans la destination et le mode de déplacement choisis.

2. Recherchez le logo « ACTA » (apparaissant dans le haut de notre page Web) aux bureaux de l’agence de voyages ou demandez si l’agence est membre d' ACTA, l’Association canadienne des agences de voyages. Les membres doivent se conformer à un code d’éthique et un code de normes qui aident à protéger le consommateur.  

3. Dans les provinces règlementées (Québec, Ontario, C.-B.), recherchez le logo (représenté ci-dessous) de l’organisme de règlementation qui signifie que le consommateur est protégé en vertu de la loi et peut récupérer son argent si l’agence vers laquelle il s’est tourné manquait à son obligation de fournir le service promis.

        

4. Recherchez, dans la publicité-médias, les sites Web et les références, les agences qui se spécialisent dans les destinations que vous voulez visiter ou les modes de déplacement que vous désirez utiliser. Téléphonez aux agences et posez des questions au sujet de vos projets de vacances afin de trouver l’agence qui répondra le mieux à vos besoins et correspondra le mieux à vos attentes.

5. Demandez à des membres de votre famille, vos amis et voisins s’ils ont déjà fait appel à un agent de voyages ou fait confiance à un agent en particulier. Les avis des autres sont d’excellentes manières de trouver des agences de voyages et même des agents indépendants qui procurent satisfaction.

6. Demandez au premier agent de voyages qui vous répond si il ou elle a déjà visité la destination que vous privilégiez ou s’il ou si elle peut vous référez à un autre agent qui l’a déjà visitée ou qui se spécialise dans le type de voyage que vous voulez, soit l’écotourisme, un voyage d’agrément en famille, ou d’affaires.

7. Demandez à voir les compétences de votre agent; elles peuvent inclure le titre (représenté ci-dessous) de CTC (Certified Travel Counsellor – Conseiller en voyages certifié) ou de CTM (Certified Travel Manager – Gestionnaire en voyages certifié).

 

 

8. Recherchez des agences et des agents qui désirent bâtir une relation client à long terme avec vous et apprendre à connaître les besoins de votre famille afin que vous puissiez retourner à cette agence et utiliser les services du même agent, année après année.

9. Demandez aux agents des détails sur les frais qui vous seront facturés, incluant les frais de service par l’agence et les redevances, suppléments, droits et taxes imposés par les différents fournisseurs de service fournissant les différents segments de votre voyage.

10. Si vous avez des doutes, vérifiez les antécédents de l’agence en téléphonant à l’ACTA ou au bureau d’éthique commerciale ou association de gens d’affaires de votre région s’il y a déjà eu des plaintes déposées contre l’agence.